Mon Parcours

Après avoir obtenu mon baccalauréat au lycée français de Londres et des études d’histoire de l’art à Paris X Nanterre, c’est entre autre, dans l’atelier Studio Génovésio de  Paris, que j’ai acquis les connaissances et le savoir faire nécessaire au métier de restauration de tableaux.

En 2003, j’ai décidé d’ouvrir mon propre atelier de restauration à Annecy. Dans mon travail, je fais appel à  des techniques anciennes telles que la fabrication de colles, et à l’utilisation des matériaux nouveaux à la disposition du restaurateur.

Depuis, j’ai travaillé sur de très nombreux tableaux anciens des XVIIème, XVIIIème, XIXème, XXème siècles et contemporains, provenant de collections privées ou publiques. Les œuvres sont exécutées sur des supports variés comme la toile, le bois, le cuivre, la pierre, l’ivoire….

Chaque œuvre est unique et  appelle un certain regard en profondeur dans sa matière même, de la patience et du respect de la part du restaurateur. Je vous propose un travail fin et soigné, exécuté dans le respect des notions déontologiques de réversibilité et de stabilité des interventions. Un dossier technique et photographique peut-être réalisé sur demande.

Parmi quelques un de mes travaux :

Le chemin de croix de l’église de Clermont en Genevois (14 stations), Le portrait de Saint Maurice de Ecole en Bauge

La toile de ciel du salon de l’hôtel Beau-Rivage  à Genève (en collaboration avec Catherine Bourlet, Laurent Jornod et Jean François Cuche)

Toiles de très grands formats de Gabriel Loppé au musée Alpin de Chamonix

Des œuvres de Peter Neeffs (Hollande XVIIème), Ch. Antoine Coypel (1694-1752) Pierre-Paul Prudhon (1758-1823), Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Claude Hugard de la Tour (1818-1886), Edgard Bouillette (1872-1960), Gabriel Loppé (1825-1913), Théodore-Earl Butler (1876-1937), I. Mane Katz (1894-1962), François Lafond (1815-1901), Alphonse Birck (1859-1942), Jacques Germain(1915-2001) …

Après un examen spécifique de votre tableau, je vous propose un diagnostique et un devis gratuit à l’atelier. Sur demande je peux me déplacer chez vous.

Mars 2019 : Stage de formation par Ecosph’R aux ECO-SOLVANTS: approche et utilisation appliquée aux objets d’art de nettoyants et solvants LABOVERT, éco-responsables qui ne sont pas classés CMR (Cancérigène, Mutagène, reprotoxique) ils sont non inflammables et non soumis à un équipement lourd de protection;

J’ai donc remplacé les solvants classiques par des produits équivalents mais non toxiques pour l’environnement, car issus de composants renouvelables et recyclables; ils sont parfaitement efficaces et offrent un travail de qualité.

N’hésitez pas à me contacter pour tout  renseignement supplémentaire sur mon travail, et je serai heureuse de vous accueillir dans mon atelier.

Formulaire de Contact