Seleccionar página

Atelier de Restauration et de Conservation à Annecy.

20 ans !!

Après des études universitaires d’histoire de l’art à Paris X… puis une formation longue en atelier au Studio Genovesio à Saint Ouen, et un parcourt suivi de nombreuses mises à niveau sur les dernières techniques de restauration ….

L’atelier a ouvert ses portes à Annecy en octobre 2003

Depuis de nombreux travaux ont été réalisés sur des œuvres d’artistes inconnus ou de maitres de la peinture des 17ème, 18ème 19 ème et 20ème siècles. Je travaille principalement pour des clients professionnels du marché de l’art, antiquaires, galeristes, commissaires-priseurs et des particuliers, mais aussi pour des organismes institutionnels, mairies, associations de protection du patrimoine, en France et à l’étranger. Je parle Anglais et Italien.

Conservation et restauration des cadres et de sculptures polychromes. 

J’interviens sur des œuvres de très grande taille, Gabriel Loppé (1825-1913) Vue du Cervin (4 x 3 m) ou des miniatures de médaillons. J’apporte le même soin et la même attention à chacun de ces objets.

Mon métier de restauratrice s’articule autour de deux postes complémentaires :

La conservation, préventive et curative, s’occupe de  tout ce qui concerne l’état du support, toile, bois, métal, ivoire…..  et de son unité avec la couche picturale. Refixage, pose de pièce, fil à fil sur les déchirures, rentoilage….etc

La restauration prend soin de la couche picturale, de sa propreté, de l’état du vernis oxydé, du masticage, de la réintégration colorée sur les lacunes, du vernis final.

Après une étude précise de l’œuvre, je vous établis un diagnostic, et un devis gratuit. Je peux également me déplacer cher vous.   

Chaque œuvre est unique et appelle un certain regard en profondeur et dans sa matière même, de la patience et du respect. Je vous propose un travail fin et soigné, exécuté dans le respect des notions déontologiques de réversibilité et de stabilité des interventions. Un dossier technique et photographique peut être réalisé sur demande.

EXPOSITION : « Gabriel Loppé, artiste, alpiniste et voyageur »

Du 17 décembre 2022

au 1 mai 2024 (prolongé)

Fort de Bard, vallée d’Aoste, Italie

EXPOSITION : « Gabriel Loppé, artiste, alpiniste et voyageur »<br />
DATES : Du 17 décembre 2022 – 14 janvier 2024<br />
LIEU : Fort de Bard, vallée d’Aoste, Italie

Conservation puis restauration du «CERVIN» de Gabriel Loppé (1825-1913).

Huile sur toile 4X3 mètres.

Novembre/Décembre 2014 par Gaudérique de Vivie, restauratrice d’art.

Oeuvre actuellement exposée au Musée Alpin de Chamonix.

Restauration effectuée dans le cadre des festivités des 150 ans de l’âge d’or de l’alpinisme 1865-2015, et l’exposition des trésors de l’Alpine Club de Londres jusqu’en 16 avril 2016.

Mars 2019 : Stage de formation par Ecosph’R aux ECO-SOLVANTS: approche et utilisation appliquée aux objets d’art de nettoyants et solvants LABOVERT, éco-responsables qui ne sont pas classés CMR (Cancérigène, Mutagène, reprotoxique) ils sont non inflammables et non soumis à un équipement lourd de protection;

J’ai donc remplacé les solvants classiques par des produits équivalents mais non toxiques pour l’environnement, car issus de composants renouvelables et recyclables; ils sont parfaitement efficaces et offrent un travail de qualité.

Formulaire de Contact